le Club A.M.V.G
le Club A.M.V.G
le Club A.M.V.G
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Club A.M.V.G

l'Association modélistes de la vallée du Guier
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Derniers sujets
» AM2024 AVION MODULAIRE
APPRENTICE sur la NEIGE Empty08/01/24, 03:57 pm par Bernard.G

» démarrage planeur à l'élastique
APPRENTICE sur la NEIGE Empty26/01/23, 12:49 pm par gilles

» vol de pente !
APPRENTICE sur la NEIGE Empty19/11/22, 06:18 pm par gilles

» démoulage
APPRENTICE sur la NEIGE Empty20/10/22, 08:46 pm par gilles

» montage planeur ash 31
APPRENTICE sur la NEIGE Empty07/10/22, 05:48 pm par gilles

» Quoi, Michel battu!!
APPRENTICE sur la NEIGE Empty07/10/22, 05:46 pm par gilles

» NOUVEAU CESSNA 172
APPRENTICE sur la NEIGE Empty31/12/21, 03:42 pm par BURNET

» KALININ K-5
APPRENTICE sur la NEIGE Empty31/12/21, 10:54 am par Admin

» APPRENTICE sur la NEIGE
APPRENTICE sur la NEIGE Empty26/12/21, 08:24 am par Bernard.G

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 APPRENTICE sur la NEIGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard.G

Bernard.G


Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2015

APPRENTICE sur la NEIGE Empty
MessageSujet: APPRENTICE sur la NEIGE   APPRENTICE sur la NEIGE Empty17/12/21, 03:09 pm

VOLER toute l’ANNEE : un APPRENTICE sur la NEIGE.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren10

Ce mois de décembre 2021 il a beaucoup neigé dans la région de Grenoble. Le moment est venu de sortir un avion adapté. J’ai choisi un avion le plus léger possible en plastique expansé, l’Apprentice de 1,5 mètre d’envergure. Ensuite j’ai remplacé l’hélice bipale trop encombrante par une hélice tripale et fabriqué trois skis. Il faut bien choisir sa neige pour pouvoir réussir l’atterrissage, régulière, pas trop poudreuse, pas gelée non plus.

This month of December 2021 it snowed a lot in the Grenoble region. The time has come to bring out a suitable aircraft. I chose the lightest plastic foamed airplane possible, the Apprentice with a wingspan of 1.5 meters. Then I replaced the two-bladed propeller with a three-bladed propeller and made three skis. You have to choose the right snow to be able to land successfully, regular, not too powder, not frozen either.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

5. LE NOUVEAU SKI AVANT.

Je pense que la partie glisse du ski doit être plus sur l’arrière et que la plaque d’aluminium doit d’être plus longue pour solidifier cet ensemble.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren20

Pour l’assemblage, j’utilise du double face Scotch Mounting Tape Outdoor qui assure une fixation particulièrement efficace.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren21

Collage.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren22

Installation du nouveau ski avant.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

4. L’ACCIDENT.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren19

Une erreur de pilotage à l’occasion d’un décollage fait que le fuselage a cédé dans sa partie arrière. L’avion est en deux morceaux.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. VOLER PENDANT L'HIVER 2021.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren17

Il faut que la neige soit stabilisée, pas trop poudreuse.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren18

Il y a aussi des promeneurs qui passent sur le terrain ce qui engendre des irrégularités. Ici l'avion au décollage. Les vols se sont bien déroulés.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren16

Il s’avère que le ski avant n’est pas en mesure d’encaisser certains chocs, il va falloir le modifier.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. SECONDE SOLUTION AU NIVEAU DES SKIS EN 2017.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren14

Les skis sont toujours équipés d’un ressort qui les maintient en position inclinée pour faciliter l’atterrissage et d’un limiteur de course sur le ski avant pour qu’il ne risque pas de se prendre dans l’hélice.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren15

Installation des skis, Le levier de manœuvre de direction a été remplacé.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren13

Les nouveaux skis et l'hélice tripale.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1. VOLER TOUTE L’ANNEE.

Pour faire voler des avions radiocommandés toute l’année il suffit d’avoir plusieurs appareils dont un équipé de skis.

Je pense qu'il faut choisir un avion le plus léger possible comme un Apprentice . Ensuite Il faut remplacer l’hélice bipale trop encombrante par une tripale.

APPRENTICE sur la NEIGE Appren12

Pour fabriquer les skis, j’utilise des « ranges couverts »

APPRENTICE sur la NEIGE Appren11

La première fabrication, en 2016, bien que très esthétique ne fonctionnait pas.
Sur l’herbe les roues n’étaient pas assez dégagées, sur la neige la roue avant freinait trop le ski et l’avion piquait du nez. Le ski, mal étudié, se prenait dans l’hélice, le moment était venu de tout ranger dans la voiture et de retourner à l’atelier.


Dernière édition par Bernard.G le 23/12/21, 08:40 am, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crébier.Ph

Crébier.Ph


Messages : 254
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 64

APPRENTICE sur la NEIGE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTICE sur la NEIGE   APPRENTICE sur la NEIGE Empty20/12/21, 08:51 am

Bravo pour ton ingéniosité
cheers
Revenir en haut Aller en bas
BURNET

BURNET


Messages : 546
Date d'inscription : 30/10/2012

APPRENTICE sur la NEIGE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTICE sur la NEIGE   APPRENTICE sur la NEIGE Empty26/12/21, 07:09 am

Peut être une première sur le terrain !!!en tous les cas bonne initiative..
mais avec la neige plus ou moins dur ce ne doit pas être simple..
bravos pour la fabrication des patins Mac Gyver, il faut être inventif et c'est ca aussi le modelisme.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.G

Bernard.G


Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2015

APPRENTICE sur la NEIGE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTICE sur la NEIGE   APPRENTICE sur la NEIGE Empty26/12/21, 08:24 am

Oui, c’est assez compliqué.
Je fais atterrir certains jours un avion avec des skis sur le terrain du club depuis 2016.
De mon point de vue, c’est bien d’avoir un avion le plus léger possible, d’une envergure de 1,5 mètre environ avec des skis maintenus en position inclinée par un ressort pour se présenter favorablement à l’atterrissage.
Bien entendu il faut vérifier que le ski avant ne puisse pas entrer dans le champ de l’hélice, raison pour laquelle j’ai installé un limiteur de débattement sur ce ski et une hélice tripale.
La qualité de la surface de neige est essentielle, pas trop poudreuse, pas trop dure et très régulière sans traces de pas.
Et j’ajouterais, ce que je suis en train de faire, du rouge fluo pour faciliter les recherches …
A bientôt, Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPRENTICE sur la NEIGE Empty
MessageSujet: Re: APPRENTICE sur la NEIGE   APPRENTICE sur la NEIGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPRENTICE sur la NEIGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Club A.M.V.G :: Catégories :: Avions-
Sauter vers: