J'ai trouvé ceci:
AMÉLIORATION DU REFROIDISSEMENT MOTEUR
Après avoir reçu mon bel oiseau, j'ai raccordé tous les équipements et réalisé tous les ajustages des gouvernes.
J'ai procédé au réglage radio de la course de sortie du variateur, pour limiter le courant du moteur à 60 ampères au début de la charge des accus 2 x 5s soit 42 volts chargés.
(le moteur accepte selon les données constructeur 70 Amp maximum).
Ayant constaté qu'après 2 fois 15 secondes de mise en route du moteur, que celui-ci était bien chaud, j'ai cherché une solution de refroidissement.
Il y avait la possibilité de faire des ouvertures d'entrée d'air sous le fuselage au droit de la sortie moteur comme l'a très bien fait Joël.
Cependant je n'ai pas retenu cette solution afin d'éviter d'éventuelles intrusions de graviers lors d'atterrissages sur terrains comportant des gravillons.
j'ai donc cherché la solution pour équiper le moteur d'une hélice de refroidissement.
Ayant un micro ventilateur retiré d'un petit PC portable HS, j'ai sacrifié ce ventilateur pour récupérer la petite hélice de refroidissement équipée d'un axe serti de 2 mm que j'ai retirée.
Ensuite je l'ai percée avec des forets, dixième par dixième de 2 mm jusqu'à 10 mm.
(ce qui représente 81 perçages avec ma Dremel! C'est long mais c'est le seul moyen pour ne pas endommager l'hélice).
L'hélice est emboîtée légèrement serrée, et collée au vernis sur le bout arrière de l'axe moteur
Vue de l'arrière, la rotation est dans le sens horaire et donc aspire l'air qui est forcé entre les espaces des bobinages.
L'avant du moteur est percé d'origine de 4 trous de 10 mm de diamètre dans l'axe des bobinages.
On aperçoit à gauche de la photo, 2 des 12 bobines, le moteur ayant 12 pôles.
Il restait donc à percer le couple moteur en bois, fibré 2 faces de 8 m/m pour permettre l'aspiration de l'air depuis l'avant du moteur.
Afin de ne pas détériorer et fragiliser le couple en place, j'ai réalisé un martyr en bois de
15 mm fixé au centre du couple, pour éviter l'arrachement de la paroi arrière.
J'ai tracé sur papier un gabarit que j'ai pincé sur l'avant du couple et tenu par les 4 vis de fixations moteur afin de pointer correctement les axes des 4 trous diamètre 10 mm.
J'ai effectué les perçages à la perceuse à main électrique, dixième par dixième de 2 mm jusqu'à 10 mm soit 4 x 81 perçages = 324 passage de forets, (et oui il faut être patient!)
Le 324 ème et dernier passage de foret
Le couple martyr (les 4 trous de 10 mm sont terminés)
Le cône et son hélice repliable sont remontés
Le nouvel essai, 2 fois 15 secondes de temps moteur, a rendu celui-ci à peine tiède!
Donc la modification en valait la peine!