le Club A.M.V.G
le Club A.M.V.G
le Club A.M.V.G
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le Club A.M.V.G

l'Association modélistes de la vallée du Guier
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion    
Derniers sujets
» AM2024 AVION MODULAIRE
KALININ K-5 Empty08/01/24, 03:57 pm par Bernard.G

» démarrage planeur à l'élastique
KALININ K-5 Empty26/01/23, 12:49 pm par gilles

» vol de pente !
KALININ K-5 Empty19/11/22, 06:18 pm par gilles

» démoulage
KALININ K-5 Empty20/10/22, 08:46 pm par gilles

» montage planeur ash 31
KALININ K-5 Empty07/10/22, 05:48 pm par gilles

» Quoi, Michel battu!!
KALININ K-5 Empty07/10/22, 05:46 pm par gilles

» NOUVEAU CESSNA 172
KALININ K-5 Empty31/12/21, 03:42 pm par BURNET

» KALININ K-5
KALININ K-5 Empty31/12/21, 10:54 am par Admin

» APPRENTICE sur la NEIGE
KALININ K-5 Empty26/12/21, 08:24 am par Bernard.G

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 KALININ K-5

Aller en bas 
+2
Afonso Valentin
Bernard.G
6 participants
AuteurMessage
Bernard.G

Bernard.G


Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2015

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty13/02/21, 07:08 pm

Калинин К-5 Аэрофлот Российские авиалинии 1930


KALININ K-5 Kalini69

AVION  KALININ  K-5  1930.


LE PROJET
Je vais fabriquer un KALININ K-5 radiocommandé.
Le KALININ K-5 est un avion de l'AEROFLOT à aile elliptique qui avait été fabriqué à 260 exemplaires dans les années 1930.
A titre de comparaison le LATECOERE 28 de l'AEROPOSTALE avait été produit à 50 exemplaires
et le MESSERSCHMITT M18 à 24 exemplaires.

THE PROJECT
I'm going to build a radio controlled KALININ K-5 .
The KALININ K-5 is an elliptical wing AEROFLOT aircraft which had been manufactured in 260 units in the 1930s.
By way of comparison, the LATECOERE 28 of the AEROPOSTALE had been produced at 50 units.
and the MESSERSCHMITT M18 with 24 units.

ПРОЕКТ
Я собираюсь построить радиоуправляемый КАЛИНИН К-5.
КАЛИНИН К-5 - это самолет АЭРОФЛОТ с эллиптическим крылом, который в 30-е годы был изготовлен 260 единицами.
Для сравнения: LATECOERE 28 AEROPOSTALE было произведено в количестве 50 единиц.
и MESSERSCHMITT M18 с 24 единицами.

DAS PROJEKT
Ich werde eine KALININ K-5  bauen.
Die KALININ K-5 ist ein AEROFLOT-Flugzeug mit eine elliptische Flügel, das in den 1930er Jahren in 260 Stück gebaut wurde.
Zum Vergleich: Die LATECOERE 28 der AEROPOSTALE wurde mit 50 Stück produziert.
und die MESSERSCHMITT M18 mit 24 Stück.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

24. DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2021 : ESSAIS DE ROULAGE.

KALININ K-5 Kalini81    KALININ K-5 Kalini82

Premier plein du réservoir.    Connexion du chauffe bougie.   Carburateur réglé à 2,5.

KALININ K-5 Kalini86  KALININ K-5 Kalini87

Lancé à la main munie d'un gant de cuir, démarrage à la première sollicitation.  ROULAGE : aucun problème, l'avion a un comportement stable.

KALININ K-5 Kalini85

Le moteur étant sur silentblocs , démontage du capot, repérage des traces d'usure par frottement et modifications. Ensuite injection d'AFTER RUN LABEMA par le reniflard.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

23. L’ENTOILAGE EST TERMINE.

KALININ K-5 Kalini77

KALININ K-5 Kalini78

KALININ K-5 Kalini79

KALININ K-5 Kalini80

KALININ K-5 Kalini75  KALININ K-5 Kalini76

On peut voir, à gauche, la rallonge d’alimentation de la bougie J PERKINS ref 5508110 et à droite le support de roulette arrière SCIENTIFIC FRANCE.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

22. L’ENTOILAGE et l’INSTALLATION DES SERVOS.

KALININ K-5 Kalini66

Entoilage de l’aile avec de l’ORACOVER et installation des servos des ailerons.

KALININ K-5 _uaaa_11

Avion Kalinin K-5 avant l'entoilage.

KALININ K-5 Kalini67

Avion Kalinin K-5 avant l'entoilage.

KALININ K-5 Kalini73

Mise en place des charnières avec une meule fixée sur le flexible de la DREMEL.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

21. LE CAPOT MOTEUR ET LE CÔNE DE L'HELICE.

KALININ K-5 Kalini65   KALININ K-5 Kalini68

Ajustage et finitions du capot moteur.                 Le cône de l'hélice en plastique blanc d'un diamètre de 40mm est un KAVAN KAV 0044.1
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

20. LA VISSERIE.

KALININ K-5 Kalini64

La visserie est freinée avec de la LOCTITE BLEUE 243.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

19. LA VALVE DE CONNECTION DE LA POMPE A CARBURANT.

J’ai décidé d’installer un système de remplissage / vidange du réservoir de carburant qui soit le plus étanche possible pour éviter de répandre du méthanol en particulier quand il s’agit de vider le réservoir.

KALININ K-5 Kalini63

J’ai acheté une valve DUBRO 334 spéciale méthanol.
J’ai modifié la partie mâle pour la rendre plus aisée à manipuler et surtout plus simple à déconnecter.
J’ai installé la valve comme stipulé sur la durite qui relie le réservoir au carburateur sur mon vieil avion dédié aux essais (je suis prudent).

Je me pose trois questions :
- Est-ce le carburant circule correctement dans cette configuration ?
- Est-ce que ce système limite effectivement des pertes de méthanol ?
- Est-ce que les joints toriques qui assurent l’étanchéité ont une durée de vie acceptable ?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

18. LE RODAGE DU MOTEUR SAITO FA40-a 4 temps.

Rodage du moteur avec une petite dose de LABEMA AFTER RUN injectée par le reniflard et du carburant LABEMA 4 TEMPS. Le mélange air carburant est réglé un peu riche. Le moteur a démarré au second lancé d’hélice. Pour la première session, j’ai vidé trois petits réservoirs en prenant soin de bien laisser refroidir.

KALININ K-5 Kalini58

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________


17. LE CAPOT MOTEUR EN ALUMINIUM.

Je n'ai aucune expérience dans les capots en aluminium à part celui du Baron qui est livré prêt à l’emploi dans la boite. J’y vais au « petit bonheur la chance ».

KALININ K-5 Kalini53

Le capot aluminium, c’est de la couture. Voici le patron en carton qui me permet de préparer la découpe de la partie inférieure.

KALININ K-5 Kalini54   KALININ K-5 Kalini55

Les ouïes d'aération sont tracées au feutre, ébauchées à la meule Dremel et terminées à la lime plate Vallobe Suisse.

KALININ K-5 Kalini56

Nouvelle découpe pour la partie avant.   De nombreux essais sont réalisés jusqu'à l'acceptation de la forme définitive du capot moteur.

KALININ K-5 Kalini59   KALININ K-5 Kalini62

La tôlerie aluminium du capot est terminée. Reste à faire la peinture.

KALININ K-5 Kalini61


_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

16. SILENCE, ON PEINT L'AILE.

J’utilise de la peinture laque acrylique époxy bi-composants avec du durcisseur 901S, rapport de mélange 4+1.
Une première couche, ponçage, puis une seconde couche.
Cette peinture résiste bien au carburant.

KALININ K-5 Kalini51

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

15. LA POURSUITE DE LA CONSTRUCTION DE L'AILE ELLIPTIQUE.

Evidement et finition de la fixation en trois points de l'aile à l'avion (cercles rouges).
Renforcement du bord de fuite.
Mise en place d'une seconde pièce en balsa sur le bord d'attaque.

KALININ K-5 Kalini47

Construction du poste de pilotage.

KALININ K-5 Kalini48

Installation des ailerons.

KALININ K-5 Kalini49

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

14. LE BORD D'ATTAQUE.

L'aile sera solidement encastrée et fixée au fuselage.
Pour limiter les dégâts en cas de collision de l'avion avec un obstacle, je vais créer un point faible au niveau du bord d'attaque.
Les longerons sont collés aux nervures avec de l'Araldite pour bien combler toutes les imperfections.

KALININ K-5 Kalini46
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

13. LA SECONDE TENTATIVE DE CONSTRUCTION DE L’AILE.
J’utilise un chantier en polystyrène de 40 mm dans lequel les aiguilles pénètrent de façon idéale.
Je maintien les nervures avec de petites équerres fixées sur le chantier avec des vis de 3 x 16 mm.
Les pinces sont des microfix à ressort de chez Wolfcraft
Je pense que cette seconde construction de l’aile sera la bonne.

KALININ K-5 Kalini44

KALININ K-5 Kalini45

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

12. UNE AILE ELLIPTIQUE.

C’est la première fois que je réalise une aile elliptique.
C’est bien plus difficile à dessiner que je pensais.
Après une première maquette le second essai n’est pas concluant.
Je vais conserver les longerons, je modifie le longeron arrière, je jette les nervures et je recommence.

KALININ K-5 Kalini43
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

11. LA CONSTRUCTION DE L'AILE.
La construction de l'aile avec un peu de dièdre est commencée.

KALININ K-5 Kalini42
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

10. LA CONSTRUCTION D'UN PROTOTYPE D'AILE EN BALSA.

Une étude complète de l’aile pour visualiser l’ensemble, faire en sorte d’éviter les points faibles et dessiner l’aile définitive.

KALININ K-5 Kalini41
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

9. LA MOTORISATION.
Les Kalinin K-5 de l'Aéroflot avaient un moteur en ligne.
Installation d'un moteur 4 temps SAITO FA-40a de 6,61 centimètres cubes.
Le moteur est fixé à l'aide de 5 silent-blocs en caoutchouc pour limiter les vibrations au niveau du récepteur-stabilisateur électronique.

KALININ K-5 Kalini40
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

8. LES ESSAIS EN VOL DU RECEPTEUR RADIO SPEKTRUM.

Utilisation d’un vieil avion thermique pour des essais d’un récepteur SPEKTRUM AR636 avec stabilisation et fonction SAFE installé sur six amortisseurs.
Il s’agissait de vérifier que les vibrations du moteur ne perturbaient pas le système de stabilisation électronique.
Les vols se sont parfaitement déroulés.

KALININ K-5 Kalini39

Радиоуправление представляет собой SPEKTRUM DX8, связанный с приемником AR636 со стабилизацией и функцией SAFE.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

7. LA RADIOCOMMANDE.
J'utilise une SPEKTRUM DX8
Installation des servos de profondeur et de dérive sur le KALININ K-5

KALININ K-5 Kalini38
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

6. LA DERIVE ET LA PROFONDEUR.

KALININ K-5 Kalini52


KALININ K-5 Kalini37

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

5. LE TRAIN D'ATTERRISSAGE.

Installation de la dérive et du train d'atterrissage. Il m'a été difficile de me procurer les roues avant.

KALININ K-5 Kalini36

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

4. LES CARACTERISTIQUES.
L'avion aura une envergure de 1,5 mètre, il sera équipé d'un moteur 4 temps SAITO FA-40A

CHARACTERISTICS : The aircraft will have a wingspan of 1.5 meters, it will be equipped with a 4-stroke SAITO FA-40A engine

ХАРАКТЕРИСТИКИ : Калинин К-5 Радиоуправляемый самолет Аэрофлота Размах крыльев: 1,5 метра Двигатель : SAITO FA-40A

KALININ K-5 Kalini35

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

3. LE CHANTIER DU FUSELAGE.

J'ai fabriqué un chantier avec des plaques d'isolant en polystyrène extrudé de 40 mm.

KALININ K-5 Kalini34

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. L'ETUDE DE L'AILE.

J'ai commencé par dessiner une première ébauche de l'aile qui me servira à réaliser l'aile définitive.


KALININ K-5 Kalini33

Калинин К-5

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

1. LA DOCUMENTATION.

Je me suis procuré une maquette en plastique au 1/72 de chez A-Model référence 72199, j'utilise cette maquette partiellement assemblée, le plan fourni avec la maquette et Excel pour faire les calculs.

KALININ K-5 Kalini32




Mots clés : K5 aéromodélisme modélisme maquette modèle réduit balsa avion à aile elliptique moteur 4 temps Nitrométhane radiocommandé radiocommande Spektrum récepteur - Keywords: aeromodelling model making model balsa scale model airplane with elliptical wing 4-stroke engine Nitromethane radio controlled radio control Spektrum receiver - Schlüsselwörter: Modellflugmodellbau Modellflugzeug im Balsamaßstab mit elliptischem Flügel 4-Takt-Motor Nitromethan Funkgesteuerte Funksteuerung Spektrum Empfänger - Ключевые слова: создание авиамоделированной бальзовой модели самолета с эллиптическим крылом 4-тактный двигатель Нитрометан радиоуправляемый радиоуправляемый приемник Spektrum[/center]


Dernière édition par Bernard.G le 24/01/23, 09:14 am, édité 126 fois
Revenir en haut Aller en bas
Afonso Valentin

Afonso Valentin


Messages : 324
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 66
Localisation : St Beron

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty13/02/21, 07:52 pm

Salut,

tu as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Messages : 1047
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 56
Localisation : jamais loin d'une bonne pente

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty13/02/21, 08:48 pm

Revenir en haut Aller en bas
Bernard.G

Bernard.G


Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2015

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty13/02/21, 09:42 pm



Dernière édition par Bernard.G le 27/06/21, 08:05 am, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
BURNET

BURNET


Messages : 546
Date d'inscription : 30/10/2012

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty14/02/21, 08:34 am

ca ressemble a quoi un KALININ ???
la photo c'est un réacteur qui va aller dessus ???
merci pour ton retour
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.G

Bernard.G


Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2015

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty14/02/21, 09:54 am

La photo du propulseur JETEX est la photo de mon premier moteur d'avion vol libre quand j'étais adolescent, c'est un souvenir.
Je vais faire des photos de mon Kalinin au fur et à mesure de la construction.
Pour voir à quoi ressemble cet avion, le mieux et de saisir Kalinin K5 sur un moteur de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Messages : 1047
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 56
Localisation : jamais loin d'une bonne pente

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty14/02/21, 11:44 am

sacrés burnette , j'ai mis un liens sur le kalinin k5
met tes lunettes et tu trouveras !!! Very Happy Very Happy scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
BURNET

BURNET


Messages : 546
Date d'inscription : 30/10/2012

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty19/02/21, 08:37 am

Pour gilou.. merci pour le lien ...j'ai mis mes lunettes Very Happy Very Happy Very Happy
pour Bernard... ce kalinin quelle envergure??? quelle échelle ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1200
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: RE....   KALININ K-5 Empty20/02/21, 11:18 am

Ha!! j'ai cru que tu mettais ton  moteur jetix en avatar?   lol! lol! lol!

Tu as bien du courage à partir de ta petit maquette.

en tout cas Bravo Bernard pour ta construction.
Et surtout , surtout merci de communiquer enfin avec le forum et par delà ...Nous. cheers


Et en prime il parle russe. Bon moi j'ai traduire avec google direct.. Il se serait bien entendu avec Golub...hein François

что он сказал pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://amvg.forumactif.org
gilles

gilles


Messages : 1047
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 56
Localisation : jamais loin d'une bonne pente

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty22/02/21, 07:38 pm

jolie travail , ça avance bien !! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Messages : 1047
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 56
Localisation : jamais loin d'une bonne pente

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty04/03/21, 01:24 pm

pas mal , même plus que bien !!
peut être qu'on le verra voler cet été !!
Revenir en haut Aller en bas
BURNET

BURNET


Messages : 546
Date d'inscription : 30/10/2012

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty22/04/21, 03:16 pm

BRAVOS BRAVOS !!! ça c'est vraiment de l'aéromodélisme de A à Z Chapeau....
d'autant que partir d'une petite maquette en plastique est à souligner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1200
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re.....   KALININ K-5 Empty24/04/21, 09:41 am

Oui, beau travail Very Happy

On rajoute la senteur de la colle UHU et c'est les madeleines de Proust!!

Merci encore pour ta participation active, ici , et sur le terrain. KALININ K-5 1f609
Revenir en haut Aller en bas
https://amvg.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 1200
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: RE....   KALININ K-5 Empty29/04/21, 11:28 am

Super la nouvelle aile elliptique cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://amvg.forumactif.org
Admin
Admin
Admin


Messages : 1200
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: re.....   KALININ K-5 Empty20/10/21, 10:39 am

Très beau travail Bernard,

Tu as bien fais de mettre toutes ces photos, celà nous montre le temps passé, l'habileté du maître, et surtout un bel avion.
CHAPEAU BAS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://amvg.forumactif.org
BURNET

BURNET


Messages : 546
Date d'inscription : 30/10/2012

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty14/11/21, 07:09 pm

Bravos Bravos... très belle réalisation, belle construction ca fait plaisir de voir encore des modélistes fabriquer leur modèle !!
Nous aurons peut être le plaisir de le voir voler au printemps, ce serait sympa.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Crébier.Ph

Crébier.Ph


Messages : 254
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 64

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty20/11/21, 08:08 am

SUPER un vrai modéliste et toutes tes photos qui font vivre le forum
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 1200
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!

KALININ K-5 Empty
MessageSujet: re....   KALININ K-5 Empty31/12/21, 10:54 am

BRAVO Bernard, bel avion

belle construction de -A à +Z çà c'est du modélisme... comme on en voit plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://amvg.forumactif.org
Contenu sponsorisé





KALININ K-5 Empty
MessageSujet: Re: KALININ K-5   KALININ K-5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KALININ K-5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Club A.M.V.G :: Catégories :: Avions-
Sauter vers: