LE PROJET AM2024 AVION MODULAIRE
Le projet AM2024 consiste à fabriquer un avion modulaire entièrement démontable ce qui permet de remplacer n’importe quelle partie de l’appareil par un équivalent différent pour faire des essais.
L’envergure est de 1,5 mètre.
Dans sa première motorisation l’avion est équipé d’un OS ENGINE FS 30S méthanol quatre temps d’une cylindrée de 4,90 cc
lexique vocabulaire avion aéromodélisme aile fuselage dérive stabilisateur aileron gouverne profondeur direction clé aile nervure longeron bord attaque fuite
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15. SITUATION FIN MARS 2024.____________________________________________________________________________________________________________________________
14. CONSTRUCTION DE LA PARTIE BALSA DE L'AILE.____________________________________________________________________________________________________________________________
13. MISE EN PLACE DU PLAN ET FIXATION DES LONGERONS.Je commence par dessiner les grandes lignes de l’aile sur papier et je fixe ce plan sur la plaque d’isolant.
Il est possible de fabriquer de petites équerres que l’on peut visser sur le chantier.
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12. LE CHANTIER DE L’AILE. J’achète dans un magasin de bricolage deux plaques d’isolant de 40 mm ou 50 mm d’épaisseur en m’assurant qu’elles sont planes et d’épaisseur constante.
Je mets un dièdre positif à l’aile, pour avoir 3° de chaque côté je constitue un triangle rectangle avec un côté à 560 mm et un côté qui constitue l’élévation à 30 mm ce qui donne =DEGRES(ATAN(30/560)) =3°
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11. EQUILIBRE ET POSITION DE L’AILE.Le moment est arrivé ou je vais constater le point d’équilibre et décider de la position de l’aile.
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10. LE MODULE DERIVE ET LA GOUVERNE DE DIRECTION. ____________________________________________________________________________________________________________________________
9. LE MODULE STABILISATEUR ET LA PROFONDEUR. Sur la vue de dessus on distingue le servo de profondeur. Sur la vue de dessous on voit le rail de positionnement et les deux perforations pour fixer le stabilisateur sur le fuselage avec des vis M6 en nylon.
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8. LE MODULE MOTEUR ET SON SERVO.En aéromodélisme, un moteur 4 temps fonctionne mieux avec la culasse en bas.
J’ai pris l’habitude de mettre des silent blocs entre le fuselage et le moteur.
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7. FINITION DU MODULE PRINCIPAL.Le module principal associe le récepteur, le réservoir de carburant et le train d’atterrissage.
Remarque : La batterie n’est pas installée dans le module principal.
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6. LA PARTIE BOIS DU FUSELAGE EST ACHEVEE.On distingue bien le rail destiné à la fixation des modules sur le dessus du fuselage.
Cinq silent-blocs sont fixés à l'avant pour recevoir le module moteur.
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5. MISE EN PLACE DES LONGERONS.Les deux premiers points de colle sont fait avec de l'ARALDITE.
Je fais chauffer la colle !
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4. EXPLICATION DU CONCEPT.Le rail central permet de positionner et de fixer des modules comme les ailes avec un système de vis en nylon.
Les servos sont connectés à des prises réparties le long du rail.
Découpage de la partie supérieure du fuselage.
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3. ASSEMBLAGE. La « colonne vertébrale » est collée sur la partie du fuselage qui va accueillir le module principal.
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2. TENIR COMPTE DU MODULE PRINCIPAL POUR CONSTRUIRE LE FUSELAGE.Il est nécessaire de construire en même temps l’extérieur du module principal et la partie correspondante du fuselage.
(1) Emplacement pour un interrupteur.
(2) Emplacement pour la valve du réservoir à méthanol.
(3) Prise pour appairer le récepteur.
(4) Connexion du servo des gaz.
(5) Passage des durites de méthanol.
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1. LA COLONNE VERTÉBRALE. Le dos de l’avion comporte un rail et une série d’écrous noyés dans ce rail qui permet de positionner et de fixer des modules.