Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: Suite..... 27/04/20, 11:39 am
J'ai commencé le puits de roue; et le système empennage fonctionne, il me reste à le coller. cela me semble efficace.
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: Suite..... 23/04/20, 10:22 am
Je sais que tu es un peu comme moi, Valentin... si l'on a une petite tracasserie à résoudre, on mettra le temps de l'analyse et le temps d'une solution . Et on ne pourra pas continuer si c'est pas résolu... avant d'y foutre le feu
Là j'ai fini le montage des ailes, je fais un raccord entre aile et fuselage tip top... Après les ailes sont terminées, je passe à l'entoilage. J'ai encore les aimants pour l'empennage et platine radio; cela occupe pendant ce confinement.
Jointure aile / fuselage; les carmans
je vais faire l'aimantation coté empennage:
Sinon ; meilleure allure:
Afonso Valentin
Messages : 324 Date d'inscription : 27/03/2019 Age : 66 Localisation : St Beron
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 18/04/20, 12:48 pm
très joli travail de rattrapage bravo
gilles
Messages : 1047 Date d'inscription : 20/12/2014 Age : 56 Localisation : jamais loin d'une bonne pente
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 18/04/20, 12:41 pm
eh ben , pas mal de boulot pour récupérer l’erreur bravo . jolie photo du planeur et jolie terrasse !!
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: Stratification du couple "pinceur"de clé d'aile 17/04/20, 07:56 pm
Voilà , cela fait un rappel pour la stratification, par "steack"
J'ai corrigé le dièdre; la preuve:
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: les "conneries" sont récupérées!! 17/04/20, 11:01 am
Bonjour, suite à l'erreur que j'ai commis ; et encore c'est pas si sûr au vu Dewing . J'avais mis un dièdre de 1,5°. Résultat j'avais un Ka -lpha jet.... je résoudrais l'affaire plus trd. Toujours est il que je 'ai dû corrigé.....
Finalement un clé d'aile peut rester sur l'aile; les planeurs grandeurs sont ainsi!! Je suis d'accord une cjé d'aile peut plier; il faut pouvoir la changer? Donc le tube est dans l'aile et peut se démonter.
Coté fuselage, j'ai un couple qui guide la clé d'aile et qui permet le blocage par serrage d'une vis BTR...impossible de la tourner ou de l'enlever sans un effort iumportant.
Je vous mets la vidéo:
gilles
Messages : 1047 Date d'inscription : 20/12/2014 Age : 56 Localisation : jamais loin d'une bonne pente
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 13/04/20, 12:38 pm
bon ..... je vois que je suis pas le seul à faire des conneries . on va dire que c'est la faute du confinement c'est les effets de ne pas sortir . tu as la solution !! mais comment vas tu faire ?
Afonso Valentin
Messages : 324 Date d'inscription : 27/03/2019 Age : 66 Localisation : St Beron
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 12/04/20, 08:11 pm
pas assez de place pour les turbos réacteurs il va falloir réfléchir et faire attention de ne pas dépasser les 500km/h
plus qu'a rectifier
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: Oups!!! 12/04/20, 08:04 pm
"Allô Valentin...! Dis, j'ai un phénomène bizzarre, je crois que je vais appeler d'un nouveau nom mon petit KA 6: K-A-phajet 6!."
J'ai tout compris, je suis plié de rire....
Mais où me suis-je trompé???? retour en arrière.... la preuve, mais mon serveau de gaucher m'a encore joué un tour...
et cela se voit sur cette photo du collage du fourreau.
J'avais mis 1,5° de dièdre.... et je me retrouve avec - 1,5° de dièdre négatif... je vais corriger..mais là on peut se moquer
VOUS POUVEZ VOUS MOQUER DU M.O.F. Mais j'ai déjà la solution..
Dernière édition par Admin le 12/04/20, 08:17 pm, édité 4 fois
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: la méthode Valentin 12/04/20, 07:37 pm
J'ai mis dans le fuselage à la partie du pied de dérive, un servo d'aileron plat.
Voilà les photos, et ensuite, j'ai fais une trappe d'accès.
ensuite stratification de l'étambot de dérive:
A Suivre...
gilles
Messages : 1047 Date d'inscription : 20/12/2014 Age : 56 Localisation : jamais loin d'une bonne pente
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 30/03/20, 01:19 pm
attention valentin a déposé un brevet , ça risque de te couter chère si tu demande pas l'autorisation !!! pour ma par , ça avance pas !!! tout est à l'atelier
Afonso Valentin
Messages : 324 Date d'inscription : 27/03/2019 Age : 66 Localisation : St Beron
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 29/03/20, 08:19 pm
Je vois que tu avances bien bientôt entoilage change pas de main
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: Suite..... 29/03/20, 05:58 pm
J'avais pas mis de photos depuis un certain temps, car les priorités étaient ailleurs.... Depuis le confinement, j'ai refais ma terrasse, mais ca c'est une autre histoire qui sur ce forum n'a pas sa place!!!
Alors revenons à nos moutons... , François avait; et très justement dit: 1 Avril sur la pente
Ben 1er mai peut -être!!!! saleté de covid19...
Donc j'ai; comme bon nombres en ce moment du temps.... s'il n'est pas mis à profit, c'est du gâchis §§§
Alors j'ai profité de ce temps pour me remettre en "selle" sur le KA 6 de 3m.
Actuellement son poids pour un 3 mètres en bois c'est 1,2 KG si j'arrive à 1,8kg je serais content. Il grattera bien mieux.
Pour la commande d'empennage, je vais essayer de faire juste un axe pour la profondeur, et utiliser le même procédé que Valentin sur son ASW 15.
Dernière édition par Admin le 29/03/20, 09:12 pm, édité 1 fois
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: les essais de fourreaux 29/01/20, 11:58 am
les essais de Fourreaux c'est comme la loi de Bernoulli......
Ne vous fiez pas au dièdre... il est de 1,5°!!!
BURNET
Messages : 546 Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 27/01/20, 08:40 am
Bon travail, ça avance, tu as raison il faut faire fumer la construction...... à partir du 1er avril tout le monde à la pente jusqu'a fin octobre 2020....
gilles
Messages : 1047 Date d'inscription : 20/12/2014 Age : 56 Localisation : jamais loin d'une bonne pente
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 26/01/20, 10:11 pm
ben , bon boulot bravo tu es un chef A+
Afonso Valentin
Messages : 324 Date d'inscription : 27/03/2019 Age : 66 Localisation : St Beron
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 26/01/20, 09:51 pm
Travail soigné, chapeau
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: Suite..... 26/01/20, 08:55 pm
Une aile de terminé, reste la découpe de l'aileron. J'attaque la construction de la deuxième aile. ??? j'ai interverti la nervure 24 avec la 25...ouf!! tout est dans l'ordre la nervure 13 a un pied cassé... cela ne gêne en rien la construction.. Bien mettre les cale à hauteur sous le longeron intrados
Paré au collage, colle blanche
Dernière édition par Admin le 28/01/20, 10:00 am, édité 1 fois
gilles
Messages : 1047 Date d'inscription : 20/12/2014 Age : 56 Localisation : jamais loin d'une bonne pente
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 29/12/19, 12:40 pm
je t'appelle ce soir , je vais monter car je n'ai pas d'imprimante , comme ça on fera les documents pour le club, et comme ça je verrai l'avancement de tes travaux
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: Suite..... 28/12/19, 03:34 pm
Pas beaucoup eu de temps pour la trêve de Noël.... je vais coffrer l'intrados et commence l'autre aile.
gilles
Messages : 1047 Date d'inscription : 20/12/2014 Age : 56 Localisation : jamais loin d'une bonne pente
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 23/12/19, 09:08 pm
punaise Alex , tu es un chef pffff trop fort . c'est certain une aile en polystyrène est plus rapide à construire mais demande une certaine maitrise et du matériel bien spécifique et pour le calcule d'angle de la clé d'aile pas simple.
la machine d’Alex calcule tout et découpe les diamètres des trous avec l'inclinaison , certes c'est un peut plus long , mais pour l'instant je reste avec Alex , ça méthode me convient et il a de bons conseilles et comme vous le savez je suis menuisier le bois c'est une passion avant tout, et il a fait l'effort d'invertir dans ça machine , alors je vais faire mes ailes de mon asw 15 en structure. je respecte le choix de chacun , le principal c'est qu'on construise à l'atelier et que règne une bonne ambiance et une bonne entente . bonne construction à tousse A+
BURNET
Messages : 546 Date d'inscription : 30/10/2012
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 23/12/19, 12:59 pm
Bravo ALexandre tu te débrouilles bien mieux que moi..... A moi le polysthyrene maintenant pour rattraper le temps... (pour ceux qui ne savent pas j'ai abandonné la construction en nervure de mon KA6e....) et continue en expansé/cofré/samba. joyeux Noêl a tous. salut les biquets.
Afonso Valentin
Messages : 324 Date d'inscription : 27/03/2019 Age : 66 Localisation : St Beron
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 23/12/19, 08:59 am
MON AVIS
Entièrement d'accord avec toi, il n'y a pas une méthode mais une multitude de manière de construire
la meilleur évidemment, est celle qui laissera un modèle qui vole( le poids étant le fléau principale surtout en aéromodélisme)
C'est pour cette raison que les profils ne sont pas souvent les même que les grandeurs et que les matériaux diffères,
que les fabricants crées des modèles en mousse ainsi beaucoup essais de les imiter (découpe fil chaud cnc )
Pour moi ce que j'aime dans le modélisme et sa construction, c'est de pouvoir créer un modèle avec un maximum d'autonomie et mes idées
Les clubs en théorie apportent un peu de cette autonomie en m'étant a disposition des modéliste qui veulent des outils et du matériel
Ainsi qu'une entraide et du partage de connaissances , une partie le fait bien
Nous avons déjà commencé a œuvrer dans cette direction
Construction en bois a partir d'un plan, a l'ancienne laisse un max d'autonomie mais difficile et demande beaucoup de précision et de soins dans le montage
en bois avec assistance laser , plus précis dans la découpe reste toujours très rigoureux dans le montage Dépendant de la machine qui reste très difficile a mettre en oeuvre au niveau des logiciels
En mousse assistance informatique cnc , la difficulté reste toujours dans la machine et son exploitation
en bois assistance informatique fraisage cnc , idem
Reste ce que je trouve le plus rapide et ce qui ce fait le plus depuis des années fuselage moulé, construction ailes et empennage en polystyrène coffrées
Plusieurs manière de construire sont et vont être disponible au club
Chacun peu donner son avis ce qui pourrait permettre de prendre des bonnes décision pour le club
CE N'EST QUE MON AVIS ET DISPONIBLE SI QUELQU'UN A UNE QUESTION DONT JE MAÎTRISE LE SUJET
BON COURAGE A TOUT CEUX QUI CONSTRUISENT ACTUELLEMENT
Admin Admin
Messages : 1200 Date d'inscription : 22/10/2012 Localisation : Pas trop trop loin du terrain!!
Sujet: l'aile du ka6 3 m 23/12/19, 12:38 am
Avant de continuer, j'aimerai dire ici, qu'il n'y a pas une méthode, mais des méthodes pour faire nos ailes de planeurs.
Préambule pour modéliste averti! :
Si j'ai investi dans des logiciels capables de dessiner une aile, des profils, de faire les nervures en découpe laser, c'est que j'ai déjà fait et réalisé des ailes en polystyrène coffré ( Pik 20 de 4m, des bout d'aile de planeur réel de 2M pour le CAVOK de Brondel.....etc...) et que tout est bon si on si prends correctement la méthode et que l'on tire des leçons de ses échecs.
j'ai également investi dans la découpe laser, le but était de motiver la construction a&u sein du club. Ce n'est pas dit que je je referais des ailes en polystyrène coffré.
Et en passant, la découpe fil chaud, m'a fait connaitre quelques kilomètre de découpe; et même si c'est loin, l'expérience enrichie. Valentin peut témoigner, la plus grande aile fût le mât du bateau Jetservice de 33 m de longet 2 m 50 de large; mais c'était il y a longtemps et c'était le début de nos connaissances en 1984. Bref oublions cela quelle leçon en a t'on tiré si ce n'est l'humilité pour aujourd'hui?
Revenons à nos moutons, et laissons le passé où il était.
J'ai voulu voir ,et croire que l'avenir a encore de beau jour avec les nervures balsa?
Voilà c'est pas simple, c'est sûr, il faut être précautionneux dans les manipulations des nervures et avoir une méthode logique de constructions pour éviter les casses des pieds de nervures qui feront que l'aile va pouvoir voir le jour.
Alors ce ka6 je s'est lui qui me guide sur la méthode nervures laser.
Afonso Valentin
Messages : 324 Date d'inscription : 27/03/2019 Age : 66 Localisation : St Beron
Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!! 21/11/19, 07:27 am
Tres beau travail
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Sujet: Re: Construction du KA 6 3m le petit frère!!